La Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu à la Maison du Protestantisme de Nîmes :
SAMEDI 11 MARS 2017 à 16h00
Autour de Violaine KICHENIN-MARTIN - Biographe -
La conférence a pour thème :
"JACQUES MARTIN, OBJECTEUR DE CONSCIENCE, JUSTE ET RESISTANT"
Le Pasteur Jacques Martin (1906-2001) est une figure emblématique du mouvement pacifiste. Emprisonné à plusieurs reprises pour objection de conscience, il mena campagne (notamment avec Henri Roser, et André Philip, député du Front Populaire et, plus tard, ministre du Général de Gaulle) pour une non-violence radicale. C'est au nom de ses convictions mêmes qu'il s'engage dans la Résistance au nazisme. Il sera poursuivi par la Gestapo et arrêté. Participant, avec son épouse Jacqueline, au sauvetage de juifs pendant la deuxième guerre mondiale, ils sont l'un et l'autre honorés du titre de « Juste (s) parmi les Nations ».
Violaine KICHENIN-MARTIN est la fille du Pasteur Jacques Martin ; elle est membre du bureau de la Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard (SHPNG). Elle est l'auteur d'un ouvrage biographique homonyme, paru aux Editions Ampelos (2016), préfacé par l'historien Patrick Cabanel.