mardi 14 janvier 2025

Conférence Février 2025

 La Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu au Carré d'Art de Nîmes :

Samedi 15 Février 2025 à 16h00
Autour du Pasteur Michel JAS

La conférence a pour thème :

" Les Pasteurs Libéraux de l'avant-guerre :   
Louis Trial à Nîmes et Paul Bentkovski à Montpellier - Proximités, différences théologiques et politiques "

L'un, Louis Trial (1850-1934), est originaire de Sumène, l'autre Paul Bentkovski (1858-1956) de Saint-Jean du Gard. 

Le premier sera pasteur au Grand-Temple, au Petit Temple et à l'Oratoire de Nîmes, le second au Grand Temple de la rue Maguelone à Montpellier. 

Tous deux furent présidents de l'association fraternelle des pasteurs libéraux de France. 

D'orientation religieuse semblable, on peut, comme la généralité des Protestants de leur époque, les classer politiquement à gauche. 
Louis Trial est un pacifiste né de la Grande Guerre. 
Paul Bentkovski est plutôt critique sur le bolchevisme soviétique, et très fortement sur le national-socialisme triomphant des années 1930 en Allemagne. 

Penseurs et hommes d'action, ils méritent d'être redécouverts, illustrant à leur manière le paysage idéologique languedocien des XIXème et XXème siècles.

jeudi 2 janvier 2025

Conférence Janvier 2025

La Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu à la Maison du Protestantisme de Nîmes :

Samedi 11 Janvier 2025 à 16h00
Autour de Alexis VILLARET - Historien

La conférence a pour thème :

"Mgr PLANTIER, 
Evêque de Nîmes (1855-1875) : 
Un ultramontain en pays protestant"

Né en 1813, Mgr Plantier est évêque du diocèse de Nîmes de 1855 à 1875. 
Aux yeux de ses contemporains, il passe à la fois pour un farouche antiprotestant ainsi que pour un ultramontain convaincu. 

Son épiscopat, couvrant la quasi-totalité du Second Empire, témoigne en effet d’une défense intransigeante du pouvoir temporel du Pape. L’activité apologétique de cet évêque, qui n’hésite pas à déclencher la controverse avec les protestants en 1859, se décline sous des axes multiples à l’heure où l’industrialisation bouleverse la société française. 

Ce prélat bâtisseur, qui œuvre à une réhabilitation d’ampleur du bâti religieux dans son diocèse, demeure cependant controversé en raison de sa vision étriquée des rapports interconfessionnels.

Meilleurs voeux pour 2025

La société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle Année 2025